Section de Jeune Sapeur Pompier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Section de Jeune Sapeur Pompier

la section de JSP (Jeune Sapeur ) pour les cours et les disposition
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

  [INC] La MGO.

Aller en bas 
AuteurMessage
sapeur54
Admin
sapeur54


Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

 [INC] La MGO. Empty
MessageSujet: [INC] La MGO.    [INC] La MGO. EmptyJeu 21 Aoû - 15:22

La Marche Générale des Opérations (MGO) comprend les phases principales de l'extinction d'un incendie : la reconnaissance; les sauvetages; les établissements; l'attaque; la protection; le déblai; la surveillance.
En arrivant sur les lieux d'un incendie, le chef de détachement examine rapidement la situation, demande les moyens qui lui semblent nécessaires, ordonne tout de suite et simultanément les premiers sauvetages et première attaque.
Au cours des différentes phases, des opérations de ventilation et de protection doivent être prescrites pour limiter les dégâts. Elles sont menées d'emblée avec les opérations d'attaque.

La reconnaissance

La reconnaissance consiste à explorer les endroits exposés à l'incendie et aux fumées. Elle doit permettre au chef de détachement d'ordonner immédiatement les sauvetages, de déterminer les points d'attaque et les moyens d'extinction à employer. La direction de la reconnaissance appartient au chef de détachement. Il peut charger un ou plusieurs binômes de reconnaissances partielles. Les équipes en reconnaissance doivent se rapprocher le plus possible du foyer pour en déterminer sa nature, son emplacement, son étendue et les risques de propagation qu'il présente, tant verticalement qu'horizontalement. Celui qui effectue une reconnaissance peut faire évacuer les locaux menacés.

Les sauvetages

On ne doit utiliser le terme de sauvetage que dans le cas d'un péril imminent pour une personne se trouvant dans l'impossibilité de s'y soustraire seule. Lorsqu'on effectue un déplacement accompagné d'une personne pour la soustraire à un risque évolutif, on parle de mise en sécurité. Les sauvetages d'animaux ne doivent être tentés que dans la mesure où ils n'exposent pas dangereusement le personnel. Il faut toujours conserver à l'esprit que les communications existantes constituent le moyen le plus sûr (lorsqu'elles sont praticables) pour effectuer les sauvetages et mises en sécurité. A cet effet, la mise en oeuvre des lances qui abat les flammes et réduit la chaleur est de nature à favoriser les sauvetages et mises en sécurité.

Les établissements

Les établissements sont destinés à alimenter les lances. Ils doivent être exécutés avec rapidité dans le cadre d'une procédure opérationnelle prédéfinie par le Guide National de Référence "Etablissement des lances : équipes en binômes". (voir cours Manœuvres Incendies)

L'attaque

L'attaque est la phase de la manœuvre destinée à abattre les flammes pour enrayer la propagation du feu et aboutir à l’extinction du foyer. Tous les efforts doivent tendre à circonscrire le feu, avec un nombre suffisant de lances, pour qu'il ne puisse se propager. Les points d'attaque sont désignés au plus près, de telle sorte que l'eau soit projetée de plein fouet ou diffusée avec efficacité sur les matières qui brûlent. Il y a souvent intérêt à diviser la zone d'action en secteurs placés sous la responsabilité d'un officier ou d'un sous-officier : cette sectorisation peut être géographique ou fonctionnelle.

La protection

La protection est destinée à limiter le plus possible les dégâts occasionnés par l'eau, le feu, la chaleur ou la fumée. Pour être efficace, elle doit être réalisée le plus rapidement possible sans attendre l'arrivée des engins spécialisés. La protection se déroule simultanément à l'attaque.

Le déblai

Au cours de l'attaque, le déblai a pour but de faciliter les établissements et l'attaque. Une fois que le feu est considéré comme éteint, il a pour objet de déplacer les décombres qui pourraient encore cacher des foyers et d'écarter ainsi tout risque de reprise de feu. Dans le cas où il y a un amas considérable de décombres à déplacer, l'autorité de police doit faire appel à une entreprise. Lorsque la police ou la gendarmerie font état d'une enquête judiciaire, le déblai est retardé jusqu'à l'arrivée de la personne qualifiée pour ordonner sa reprise. Si les opérations d'extinction le nécessitent, il sera toutefois réalisé un déblai sommaire.

La surveillance

Le service de surveillance a pour objet de maintenir du personnel et du matériel sur les lieux de l'intervention après un sinistre important afin d'empêcher toute reprise du feu. L'effectif de ce service varie suivant l'étendue des locaux à surveiller et le nombre de lances encore utiles. Il doit être aussi réduit que possible et peut faire l'objet de relèves.

Le reconditionnement

Le rangement du matériel dans l'engin mais également la remise en condition du sapeur-pompier (ex: prendre sa douche après être allé au feu) pour être prêt à repartir rapidement en intervention, et ceux dans les meilleures conditions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://csphabbobetajsp.kanak.fr
 
[INC] La MGO.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section de Jeune Sapeur Pompier :: Cour-
Sauter vers: